Voici la première enquête mondiale qui sollicite l’avis de toutes les personnes sur le bonheur, quel que soit l’âge et tout à fait confidentiellement.
Cela vous prendra entre 3 et 4 minutes. Vos réponses orienteront nos actions sur le terrain.
Bel exemple de notre fonctionnement en équipe : une idée impulsée par Huguette Marsicano (USA), Ambassadrice dédiée à la cause féminine, avec des questions issues de notre Comité et de vos demandes,(120 nationalités) sur une mise en forme technique réalisée par Alain Dauchy (France), Ambassadeur globe-trotter, et une traduction de Bart De Boever ( Belgique/USA), Ambassadeur de Floride.
On nous faisait croire qu’il est une illusion, un espoir, un compromis avec la souffrance, une quête inassouvie ou une question d’aptitudes. On cherchait à nous convaincre qu’il s’agit d’un état accessible seulement après la mort, un apprentissage pénible, la perfection ou la possession de nombreux biens, le tout réservé à quelques élus. Laissons ces croyances au passé. Au 21e siècle, le bonheur n’est plus un luxe ni une frivolité. Le bonheur est un état concret, il suffit d’expérimenter la souffrance d’être malheureux pour s’en rendre compte. En fait, chacun de nous a SA définition du bonheur. Il y a autant de définition du bonheur que d’humains sur Terre.
Poser et se poser les bonnes questions (pour obtenir les vraies réponses) c’est devenir des citoyens libres de nos choix, Réinventer le monde commence par se réinventer soi-même. Tout dépend exclusivement de nous : nous avons tous les capacités pour être heureux, nous sommes nos propres freins. La majorité des personnes ne savent pas ce qu’elles veulent faire de leur vie et se laissent emporter par le courant. Conclusion: elles n’aiment ni ce qu’elles sont, ni ce qu’elles font, ni ce qu’elles ont. Un être humain a environ 60.000 pensées par jour. 80% de ces pensées sont identiques à celles du jour précédent. Seules 8% de nos peurs sont justifiées Que de temps perdu à tourner en rond et à fabriquer du cortisol, le neurotransmetteur de détresse. Pour sortir de ce piège et développer notre aptitude au bonheur, les scientifiques nous proposent de changer cette habitude. Comment ?
Cette connaissance entraîne une meilleure maîtrise de vos choix et décisions, même dans un contexte d’adversité, d’inégalité, de culpabilisation, etc. Dès lors, vous accepterez et aimerez ce que vous êtes et ce que vous faites. Plus besoin d’envier l’herbe plus verte du voisin. Ce sera un sacré progrès dans l’histoire de l’humanité et un cadeau à offrir à nos enfants, aussi important que de préserver la planète
Le Droit au Bonheur est le droit de vivre pour nous-mêmes, de choisir ce qui nous rend heureux et de faire tout pour atteindre ce but, en accordant ce même droit aux autres. La collectivité ne peut imposer à un être humain le but de son existence ou choisir son bonheur à sa place. « Une personne a le droit de prendre les mesures nécessaires et d’agir pour obtenir SON bonheur Cela ne signifie pas que les autres doivent le rendre heureux » comme l’écrivait Ayn Rand. Pierre Dac l’exprimait, lui, d’une façon très directe : « Bien que chacun estime avoir droit au bonheur, la plupart des gens entrent inconsciemment dans le malheur […] ». Nous pouvons devenir les maîtres du jeu ou rester esclaves de nos croyances… comme cet écrivain connu qui m’apostrophait ainsi: « comment peux-tu parler du Droit au Bonheur alors que certains n’ont même pas un toit ? ». Et s’ils n’avaient tout simplement pas de toit parce qu’ils n’ont pas pu exercer leur Droit au Bonheur ? Voilà LA bonne question à se poser ! Si le Droit au Bonheur n’existait pas, croyez-vous qu’il serait inscrit dans la Constitution de pays comme les Etats-Unis d’Amérique, le Brésil, le Japon, la Corée du Sud, la France (préambule) et le Bhoutan. Est-il appliqué dans la vie quotidienne ? 90 cas examinés par la Cour suprême des Etats- Unis depuis 1821 ont fait appel à la « poursuite du bonheur ».
Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir. Richard Bach
Alors que chacun d’entre nous estime avoir droit au bonheur, la majorité des personnes entrent inconsciemment dans le malheur. Pierre Dac